5 choses qui t’empêchent de prendre soin de toi

5 choses qui t'empêchent de prendre soin de toi

5 choses qui t’empêchent de prendre soin de toi

Cet article est la transcription (plus ou moins fidèle) de mon premier épisode de podcast que tu peux aussi écouter ici.

Tu le sais comme moi, quand on est maman et entrepreneure, on est sans arrêt sollicitée, on passe notre temps à courir pour gérer au mieux notre entreprise, notre vie de famille et notre vie sociale.

On veut que tout aille pour le mieux et que personne ne se sente mis de côté.

Le problème c’est que nous on se met de côté.

On néglige notre alimentation, notre exercice physique, nos temps de repos.

On néglige notre corps, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

On se dit toujours qu’on se rattrapera plus tard mais les années passent et on a toujours d’autres choses qui s’ajoutent … 

Je ne dis pas ça pour te culpabiliser parce que j’ai été dans cette situation et j’y repasse encore régulièrement quand j’ai des projets sur le feu.

Pourtant il y a quelque chose qui me remet toujours dans le droit chemin, comme une petite cloche qui me rappelle à l’ordre : c’est de savoir que le corps et l’esprit sont liés et à quel point on peut facilement développer des maladies quand on ne prend pas soin de soi.

Or moi mon but dans la vie c’est de vivre le plus longtemps possible en bonne santé et de voir mes petits-enfants grandir (quand j’en aurai), de contribuer à avoir un impact positif sur les générations futures.

Je veux donc éviter d’être malade, je veux prévenir mes problèmes de santé en prenant soin de moi, et même si je ne suis pas parfaite dans mon hygiène de vie j’essaie de progresser, une bonne habitude à la fois.

Et là tu vas me dire : je le sais tout ça Océ, mais je retombe toujours dans les mêmes patterns, les mêmes schémas, et je finis toujours par m’oublier.

Alors aujourd’hui je veux te faire prendre conscience de 5 choses qui t’empêchent de prendre soin de toi pour que tu mettes le doigt sur ce que tu dois travailler par la suite :

1- Tu ne te mets pas en priorité 

Je sais, tu vas me dire que tu as plein d’autres choses à faire et que ta famille est ta priorité, que ton entreprise ne peut pas tourner sans toi, que tes clients comptent sur toi et que tu as des factures à payer.

Tout ça je le sais..

Mais qu’est-ce qui se passera le jour où tu seras incapable de t’occuper des autres ?

Est-ce que tu sais le nombre de personnes qui font au moins un burn-out dans leur vie ?

Est-ce que tu sais que ce genre de maladies te tombent dessus et qu’on n’a pas toujours de signes avant coureurs.

Je parle d’expérience, quand j’ai fait mon burn-out à 23 ans j’allais super bien jusqu’au jour où mon corps et mon esprit m’ont lâchée, comme un claquement de doigt.

Alors peut-être que tu fais partie de ces mamans entrepreneures qui mettent tout et tout le monde en priorité.

Dans ce cas tu dois prendre conscience que ce n’est pas tenable sur le long terme.

Attention, la solution ce n’est pas de tout changer, mais il y a plein de petites choses que tu peux faire et tu les connaîtras si tu continues de suivre mes épisodes de podcasts et mes articles de blog.

2- Tu manques d’organisation 

La 2e chose qui peut t’empêcher de prendre soin de toi, c’est ton organisation.

Ou plutôt ton manque d’organisation.

Là encore tu vas me dire qu’on a pas assez de temps dans une journée pour tout faire, et là dessus je ne vais pas te contredire, on a toujours mille choses à faire.

MAIS

Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas apprendre à mieux t’organiser pour te libérer du temps.

OU prendre soin de toi sans que ça te demande du temps supplémentaire !

Il y a énormément de choses qu’on n’apprend pas à l’école ou avec nos parents en matière d’organisation.

Des choses que j’ai apprises à travers beaucoup de lectures, d’essais/erreurs.

Et aujourd’hui je sais qu’il y a des manières efficaces de s’organiser dans notre vie pro et notre vie perso.

Il y a aussi beaucoup d’idées reçues sur les méthodes pour améliorer son bien-être, on a l’impression que ça prend toujours du temps ou de l’énergie alors qu’en fait pas du tout

3- Tu manques de confiance ou d’estime de toi

La 3e chose qui peut t’empêcher de prendre soin de toi c’est un manque de confiance ou d’estime de toi.

Ça rejoint un peu le 1er point sur le fait que tu ne te mets pas en priorité. 

Souvent on décide de ne pas prendre soin de nous parce qu’on pense qu’on ne le mérite pas.

On se demande pourquoi on serait plus importante que nos enfants.

On reste dans l’ombre parce qu’on ne veut pas briller, ou qu’on a peur de briller.

On a peur d’essayer et de faire des erreurs, ou on se dit d’avance qu’on n’y arrivera jamais, qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre … donc on se met en retrait.

Si tu as ce genre de pensées, sache que la première étape c’est de les identifier, de les mettre par écrit et de creuser pour savoir d’où ça vient.

4- Tu laisses les autres prendre le dessus

La 4e et avant dernière chose qui peut t’empêcher de prendre soin de toi c’est le fait que tu laisses les autres prendre le dessus.

Et comment ne pas faire autrement ? Ça prend une bonne dose de courage, de confiance et d’estime de soi de se mettre en avant et se tenir debout face aux autres.

Il y a du monde autour de toi qui essaie de prendre le dessus sur toi, et ce n’est souvent pas intentionnel ni malveillant de leur part.

Les premières personnes ce sont tes enfants.

Bah oui quoi norma ! Ils ont besoin de ton attention, ils ont toujours mille choses à te montrer, à faire avec toi, ou qu’ils veulent que tu fasses pour eux.

Et toi tu n’as qu’une envie c’est de TOUT faire pour eux parce que tu les aimes plus que tout et que tu veux leur bonheur.

Je vais te dire quelque chose : ce dont tes enfants ont besoin, c’est que tu vives le plus longtemps possible en bonne santé, c’est que tu sois une maman épanouie, un modèle à suivre, l’image d’une femme extraordinaire qui réussit à avoir un bel équilibre et à faire le bien autour d’elle.

Alors prends ton courage à deux mains et organise ton temps familial de manière à ce que tu avances vers cet objectif !

Les autres personnes qui voudront prendre le dessus tu les connais : ton conjoint (ou ta conjointe), tes parents, ta famille, tes amis, tes clients.

Encore une fois ils veulent ton bonheur mais c’est à toi d’apprendre à dire “non” quand c’est nécessaire.

Ce n’est pas facile mais tu dois le faire.

5- Tu ne sais pas quand et comment prendre soin de toi

La 5e et dernière chose qui t’empêche de prendre soin de toi c’est que tu ne sais pas quoi faire pour prendre soin de toi, ni quand, ni comment.

Internet est devenu la jungle amazonienne du développement personnel et du bien-être.

70% du temps on te dit quoi faire mais pas comment.

Et quand on te montre comment, les conseils ne sont pas adaptés à ta réalité de maman entrepreneure parce que tu as des contraintes spécifiques et que ces contraintes ne sont pas prises en compte par la grande majorité des coachs, formateurs et conférenciers.

Alors tu n’as pas à te blâmer.

Ça prend des années de recherche, de lectures et de tests pour comprendre l’impact du corps sur l’esprit et vice versa, et les enjeux pour nous qui sommes à la fois des femmes, mamans et entrepreneures.

C’est correct de ne pas savoir quoi faire, quand ou comment.

Mais si c’est la raison pour laquelle tu ne prends pas soin de toi, tu n’as plus d’excuse maintenant parce que tu sais que je suis là et que tu peux suivre mon blog, le podcast ou faire appel à moi pour t’accompagner !

Quelques faits sur moi :
- je suis passionnée par la lecture, la littérature, les voyages et le cinéma
- je suis expatriée au Canada depuis 2016
- je suis hypersensible et multipotentielle

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*